La réflexologie palmaire consiste à faire un massage des mains en stimulant des points en particulier. Les bienfaits de cette réflexologie peu connue sont nombreux. Nous vous en avons sélectionné cinq.



Avez-vous déjà tenté la réflexologie palmaire ? Médecine douce qui existe depuis des siècles, cette méthode est très efficace pour se relaxer et évacuer toutes les tensions que l’organisme accumule. Un remède anti-stress très efficace mais pas uniquement.

1. Une arme redoutable contre le stress

Ce qui est intéressant avec la réflexologie palmaire c’est qu’on peut se l’administrer seul. En cas de grosse tension, prenez quelques instants pour vous offrir un petit massage des mains. Pensez d’abord à assouplir vos poignets en mettant vos mains en boules et en faisant des petits cercles. Ensuite servez-vous de votre pouce droit pour masser votre main gauche doucement au creux de votre main. Remontez votre pouce sur chacun des doigts en respirant profondément.

Alternez ensuite en utilisant la main droite pour masser la main gauche. En effectuant des pressions sur vos doigts avec votre pouce pour permettre aux tensions de s’évacuer. Les zones réflexes des nerfs crâniens se trouvent en effet dans les doigts. L’effet sera immédiat. Vous vous sentirez en un instant plus détendu.

2. Un remède en cas de crise d’asthme ou de bronchite

Masser les mains peut s’avérer efficace pour calmer un patient qui souffre d’asthme ou de bronchites chroniques. Il suffit de faire des petites rotations avec son pouce dans le creux de la main et d’appliquer quelques pressions à des endroits bien précis pour adoucir les crises. En revanche, ces massages doivent être réalisés par des professionnels si on souhaite qu’ils soient véritablement efficaces.

« Les paumes ne renferment pas moins de 3 000 terminaisons nerveuses, en relation avec tout l'organisme », explique Martina Krcmar dans son livre, La Réflexologie palmaire, aux Editions Jouvence. Les stimuler peut donc faire des miracles.

3. Une solution efficace contre les allergies

On n’y pense pas assez mais contre les allergies, la réflexologie palmaire peut faire des miracles. Que ces allergies soient dues à la poussière, aux acariens, aux pollens, aux poils d’animaux, ou encore à certains produits chimiques, les symptômes peuvent être réduits grâce à l’aide d’un reflexologue. Mais seul chez soi aussi, il est possible de faire certains massages.

Il suffit de connaître les bons points de pression. Pour soulager les maux de tête et maux de gorge par exemple, il faut faire pression sur la peau entre le pouce et l’index. La pression n’est pas très agréable mais doit être maintenue quelques minutes. Là, encore pour une meilleure efficacité, rendez-vous chez un spécialiste.

4. Un moyen de soulager une sciatique

On parle de sciatique quand on a des douleurs sur le trajet du nerf sciatique, dans le bas du dos, et que ces douleurs sont associées à des douleurs lombaires. La sciatique peut être soulagée par des médicaments mais aussi par la réflexologie palmaire. Pour diminuer la douleur du nerf sciatique massez le bout de l’os long qui forme le 5e doigt, près du poignet. Pincez cette zone entre votre pouce et votre index et massez doucement. Vous devriez être soulagé en quelques minutes.

Si vous souhaitez relaxer les muscles de la fesse, massez la partie inférieure de la main droite et gauche, côté palmaire et coté dorsal.

5. Un recours en cas de constipation

La réflexologie palmaire peut aussi être très efficace en cas de constipation. Avant de vous jeter sur un paquet de pruneaux, pensez à ces petits massages que vous pouvez vous administrer vous-même. Là encore, il suffira de venir pincer le point qui se trouve sur le dos de la main dans le creux de la pince entre le pouce et l’index, et de masser de façon circulaire.

Stimuler ce point aura un impact sur votre gros intestin et pourra donc vous débloquer. De nombreux ouvrages existent sur cette question. Avant de vous lancer, intéressez-vous à ce sujet en vous renseignant sur les différents points d’acupression ou en prenant rendez-vous avec un reflexologue.

À lire aussi : L'impact du stress sur la santé 

Marine Rondot



Leave a comment